Je reviens vers vous concernant la 4eme manche du GT World Challenge Europe Endurance qui se déroulait le weekend dernier sur le circuit du Nurburgring, en Allemagne.
Malheureusement cet email va ressembler à celui qui concernait les 24 Heures de Spa il y a un mois...
Le weekend a bien commencé avec des séances d'essais libres qui nous ont permis de travailler sur piste sèche et sur piste mouillée. Nous étions confiants avant les essais qualificatifs.
Le dimanche matin, nous arrivons au circuit et une forte pluie fait son apparition. Cela nous réjouit, nous savons que nous avions trouvé de très bons réglages sous la pluie et que nous avons des chances de figurer en haut du classement.
Lorenzo prend part à la Q1, sous une grosse pluie, les conditions sont difficiles. Il parvient à se hisser au 13eme rang, mais malheureusement assez loin du temps du poleman, ce qui est handicapant pour notre temps moyen. Je prends le volant pour la Q2, bon feeling avec la voiture, je me hisse rapidement dans le top 3, mais je prends du trafic dans mon dernier tour ce qui m'empêche d'améliorer, malgré ça je réalise une belle 7eme place au général juste devant Luca Stolz, un des pilotes officiels de référence chez AMG. C'est au tour de Max de sauter dans le baquet pour la Q3, il prend la 9eme place au général.
La moyenne de nos temps nous place 4eme au général, nous sommes contents et confiants pour le départ, puisque c'est une très bonne opération de pouvoir s'élancer en 2eme ligne, notamment pour éviter les accrochages du peloton.
Évidemment, il a fallu qu'il y ait un accrochage devant ce jour là... Max réalise un superbe envol, il se retrouve au même niveau que le leader, Marciello, et entame le premier freinage en très bonne position. Mes yeux brillaient devant ces images et en quelques secondes nos espoirs s'effondrent, une nouvelle fois. Le pilote qui partait 3eme freine trop tard et se retrouve obligé de se décaler pour ne pas pousser Marciello, emporte une Lamborghini sur nous et Max se retrouve victime de deux grosses collisions, il continue de rouler, mais la voiture semble lourdement endommagée et le rythme de course est mauvais. Après son relai et vu les dégâts, les places perdues (41eme), nous décidons d'abandonner.
Alors bien sûr je ne vais pas vous mentir c'est dur à encaisser. Je suis content de mes performances personnelles cette saison, pour ma première année en catégorie PRO, mais niveau résultat le constat est édifiant. 0 point. Je pense que c'est ma saison la plus difficile mentalement. Pour arriver à un tel niveau, vous le savez, il faut faire beaucoup de sacrifices au quotidien, être acharné, discipliné, mais c'est ce que j'aime et c'est le prix à payer pour espérer réussir un jour. C'est une série noire que nous sommes en train de vivre mais je sais que cela va tourner. Je ne sais pas quand mais ça va passer.
Est-ce que c'est dur ? Oui. Est-ce que j'ai pensé à tout arrêter ? Absolument pas.
Mon objectif reste le même, je veux devenir pilote officiel pour un constructeur.
Aujourd'hui je ne sais pas vous dire si je suis à deux doigts d'y arriver ou à deux décennies, mais je sais que je fais mon maximum dès que je monte dans une voiture de course et que je ne lâcherai rien. Je pense avoir montré cette année que je mérite ma place en pro, que je suis rapide, régulier, que je ne commets pas ou très peu d'erreurs, mais il faut que je continue. Je sais que je vais réussir. Regardez le chemin que nous avons parcouru jusqu'ici. Si on prend un peu de recul, c'est juste énorme. Un père qui veut faire plaisir à son fils en achetant un karting à Noël pour 700 euros et 16 ans plus tard je me bats contre les meilleurs pilotes de GT au monde, dans des GT3 incroyable, sur les plus beaux circuits mondiaux. Alors oui, je crois que nous pouvons aller encore plus loin et atteindre l'objectif.
Je ne vous remercierai jamais assez pour ce que vous faites, parce que oui c'est facile de dire merci dans les bons moments mais je pense encore plus à tout votre soutien dans les moments difficiles, car vous êtes toujours là.
Je pars en vacances quelques temps durant ce mois d'août, m’aérer l'esprit loin du sport auto, sur mon vélo, et je vais revenir encore plus fort. A très vite,
Sportivement,
Thomas Drouet