Des 24 Heures de Spa cruelles...

2 juillet 2023 GT World Challenge Europe
Image d'actualité

Je reviens vers vous concernant les Crowdstrike 24h de Spa, qui se sont déroulées le weekend dernier.

Cette semaine était éprouvante, cruelle, mais avec des points positifs qui seront important pour mon avenir.

Les premiers roulages ont débuté jeudi avec les deux séances d'essais libres, qui se sont bien passées, nous avons mis au point le réglage de la voiture pour la course, afin d'être à l'aise, mais surtout rapide, pendant 24 heures. Après les essais libres, il semblerait que les Mercedes sont légèrement en retrait par rapport à la concurrence, mais nous étions content de notre package.

Jeudi soir, la nuit tombée, il est temps de prendre part aux essais qualificatifs. Séance chaotique, la Q1 (seulement les équipages à 4 pilotes ont pris part à cette séance, donc Pro-AM, Bronze, et quelques Silver, aucun Pro car nous sommes obligés de le faire à 3 pilotes donc pour nous Q2-Q3-Q4), la Q1 s'est déroulée sur le sec, les temps étaient donc assez rapides. Mais à la fin de la Q1 une forte pluie commence à s'abattre sur le tracé belge. Mauvaise nouvelle pour toutes les voitures Pro, puisque notre moyenne avec les temps sous la pluie sera forcément plus élevée que celle des pilotes ayant pu valider un tour sur le sec en Q1.

Dans ma qualification je parviens à me hisser au 14eme rang du général, sur 70 voitures, sous une pluie battante, en doublant plusieurs voitures dans mon tour. Malheureusement cela ne s'est pas aussi bien déroulé pour mes coéquipiers. A cause de cela, de la Q1 et de choix stratégiques qui n'ont pas été payant, nous nous retrouvons à la 38eme place au général... Beaucoup de voitures pro sont également piégées et se retrouvent loin sur la grille.

La course est longue, nous devons remonter, un bon résultat est évidemment possible !

td1

C'est Maximillian Goetz qui prend le départ de la course, il parvient à remonter durant son double relai. Après 2h10 de course donc, je prends le volant et remonte aussi. Nous nous retrouvons vite dans le top 15 général, et notre course avec la tête débute enfin.

Tout se passe bien, je suis content de mon premier double relai. La nuit débute et le plan est de faire un triple relai (3h15) avec Goetz, et que j'enchaîne avec un triple également. Nous continuons à remonter, nous imprimons un bon rythme avec Max, et nous arrivons à remonter dans le top 10. Vers 5h du matin je sors de la voiture, content de mon rythme et de beaux dépassements qui nous permettent de rentrer dans le top 10, sur de grands noms comme Fuoco, Vervisch ou encore Sven Muller. Je pars me reposer quelques heures car je dois théoriquement remonter dans la voiture vers 9h du matin.

Malheureusement, mon réveil est difficile. Un membre de l'équipe vient me réveiller à 7h du matin, pour m'annoncer notre abandon. Je suis dévasté. C'est très dur de trouver un léger sommeil avec un bon feeling, content de ce que l'on produit, et de se faire réveiller avec la pire nouvelle.

Lors d'une relance de safety car, Maximillian se fait piéger par un ralentissement du paquet devant lui, il tape la voiture de devant, et se fait harponner à l'arrière ce qui l'envoie en tête à queue. Il continue un tour mais les alarmes arrivent sur le dash de la voiture, les températures grimpent. Le radiateur est percé à cause des dégâts sur l'avant de la voiture. C'est l'abandon.

Triste fin après une grosse remontée, nous étions dans le tour du leader et revenu dans le "match". Je pense qu'avec notre niveau de performance un top 5 était envisageable.

td2

Spa m'en veut, c'est mon 3eme abandon en 4 éditions, mais je retiens de belles choses. J'ai senti que j'ai fait un gros step par rapport à l'année dernière, je me sentais très bien dans la voiture, pendant plusieurs heures, avec un gros rythme et de bonnes attaques dans le top 10. J'ai prouvé que dans une voiture pro, AMG officielle, je pouvais me battre parmi les meilleures voitures et que je ne faisais pas d'erreurs.

Je suis évidemment déçu du résultat, mais je relativise et je sais que j'ai été au niveau. J'ai montré qu'on pouvait compter sur moi en pro. C'est positif pour la suite et ça ne peut que me rendre service.

Maintenant le regard est porté sur le Nurburgring, qui se déroulera à la fin du mois, ou nous tenterons d'aller chercher le résultat tant attendu, sans erreurs.

Je vous remercie pour votre soutien dans toutes ces épreuves, et croyez moi on va y arriver, j'ai hâte de la suite !

A très vite,

Sportivement,

Thomas Drouet

 

Dernières actualités