Chers amis, partenaires, supporters,
J'espère que vous allez bien,
Je reviens vers vous concernant la 5eme et dernière manche du GT World Challenge Europe Endurance qui se déroulait le weekend dernier sur le circuit de Barcelona-Catalunya en Espagne.
Nous avons enfin ouvert notre compteur de points, lors de cette finale, après une saison très compliquée.
Le weekend a bien commencé avec des séances d'essais libres qui nous ont permis de travailler la dégradation des pneus, élément clé sur la piste de Barcelone. En pré-qualification je réalise le 2eme temps au général, la voiture se comporte très bien, je suis bien calé, cela met tout le monde en confiance avant les essais qualificatifs.
Le dimanche matin, nous arrivons au circuit plein d'ambition et prêt à se battre pour la dernière séance de qualification de la saison. La piste de Barcelone étant très dure pour les pneus, nous avons un seul et unique tour sur le pic du pneu pour faire un chrono, sinon dès le deuxième tour nous perdons en performance... il ne faut donc pas se rater et gérer le trafic avec 54 voitures en piste...
Lorenzo prend part à la Q1, le call de l'ingénieur est bon il est en bonne position pour ne pas être gêné durant son tour. Il réalise le 16eme temps à 1s de la pôle, en dessous de notre objectif, avec Max nous devons rattraper cet écart. Je prends le volant pour la Q2, bon feeling avec la voiture, l'ingénieur me lance en bonne position et j'arrive à gérer un bon "gap", pour avoir un tour clair. Je réalise le 4eme temps au général, à 0,4s de la pôle et 0,080s de la 2eme place. Pour vous donner une idée du niveau, dans les 17 premiers de ma qualif, nous sommes 2 à ne pas être pilote usine (payé par un constructeur), l'autre étant un Italien qui roule sur une Lamborghini, et a réalisé le 12eme temps. Je peux donc être content de ce que je montre... Nous voilà de retour dans le match. C'est au tour de Max de sauter dans le baquet pour la Q3, il continue sur ma lancée et prend la 2eme place au général !
La moyenne de nos temps nous place 5eme au général, une bonne position pour le départ, je m'élancerai de la ligne intérieure.
Sur la liste des pilotes qui prennent le départ, nous sommes 3 pilotes à ne pas être pilote usine dans le top 20... On retrouve l'italien qui s'élance 8eme place et un pilote sur une Porsche en 20eme place. Je réalise un bon envol dans cette meute de pilotes officiels et me retrouve devant Maro Engel, pilote usine AMG de la #777, en 4eme position, mais dans le virage 2 nous sommes proche et il me sert, je suis obligé de passer dans le bac à gravier mais j'arrive à revenir sur la piste sans perdre beaucoup. Le coude à coude se poursuit dans les virages suivant et je parviens à sortir du premier tour en 6eme position juste derrière Marciello. S'en suit des tours sur un gros rythme pour tenir le groupe de tête tout en essayant de gérer les pneus. Le rythme est bon et je parviens à rester au contact de Marciello. Quelques minutes avant l'heure de course un incident provoque un Full course yellow et il est temps que je passe au stand pour passer le relai à Ferrari. Grâce à un arrêt au stand sans erreur nous parvenons à ressortir 5eme ! Procédure safety car et la course est relancée ! Malheureusement au premier virage Ferrari se fait surprendre et tire tout droit, une Porsche nous passe devant, et quelques virages plus loin il concède une autre position sur une seconde Porsche... Nous voilà 7eme. Après un relai un peu laborieux, Goetz doit prendre le volant d'une voiture endommagée (splitter cassé côté droit) suite au relai précédent... Il a donc un déficit d'aéro mais fait un relai solide et il conserve cette position, nous passons donc le damier en 7eme place et marquons nos premiers points de la saison.
Je suis content du travail réalisé ce weekend, je pense avoir de nouveau démontré de quoi je suis capable et que je mérite ma place au milieu du peloton pro. Même si le podium était possible, disons que nous avons eu une course "normale" et que nous avons enfin pu scorer un bon résultat. La saison est terminée pour moi, évidemment vous le savez c'était dur et bien en dessous des objectifs que nous avions. Néanmoins je suis content de mes performances personnelles.
Autre sujet, je vous en parlerai plus en détails dans quelques semaines, mais je suis désormais ambassadeur français de la marque MSI, leader sur le marché des ordinateurs gaming et composants. C'est une chance pour moi d'autant plus que je suis fan de cette marque depuis mon adolescence. Une vidéo très sympa sortira dans quelques temps j'ai hâte de vous en parler !!
Côté sportif de gros changements vont avoir lieu dans peu de temps, je vous en parlerai bientôt également. Ce qui est sûr, c'est que beaucoup de choses vont changer en amont de la saison prochaine.
Je vous remercie énormément pour votre soutien.
Sportivement,