GT4 France - Manche 6 : Un titre de vice-champion par équipe !

24 octobre 2019 GT4 France
Image d'actualité

Vice-champion de France par équipe !

La traditionnelle finale du championnat de France FFSA GT – GT4 France qui s’est déroulée sur le circuit Paul Ricard a tenu toutes ses promesses. De la pluie puis du soleil et de la chaleur… un meeting varois placé sous le signe de l’originalité avec une première course de nuit. Le clan AKKA-ASP a bouclé sa saison avec panache... vice-champion de France par équipe ! Les équipages AKKA-ASP ont assuré le spectacle. Bravo et merci à tous ! Coup de chapeau au staff de l'équipe pour son engagement, et tous les partenaires pour le soutien... 

Cependant, le weekend de Benjamin et Thomas ne s'est pas déroulé de la meilleure des manières... Dès les essais libres du vendredi, un manque de vitesse est constaté en ligne droite... La voiture se comporte pourtant correctement et les temps ne sont pas mauvais. Mais Thomas l'assure, il manque quelque chose. Les ingénieurs de l'équipe se penchent sur les datas, aidés des ingénieurs de Mercedes-AMG. Le lendemain, toujours pas d'explication sur le potentiel problème, il faut partir en qualification. Pour ajouter un facteur complexe, la météo est très incertaine... Malheureusement la stratégie choisie ne s'annonce pas payante,  nous étions légèrement en retard sur la météo qui évoluait à chaque minute. Enfin dans un tour chrono correct avec les bons pneus, un drapeau rouge vient écourter la séance... Bilan, maigre 18eme position... Benjamin quant à lui parvient à se hisser 13eme sur une piste bien humide. 

La course 1 se déroulant de nuit, le départ est prévu à 20h45. 

Vers 16h, après un long travail de recherche et d'analyse, les ingénieurs trouvent un dysfonctionnement dans le système de refroidissement. La panne est théoriquement résolue.

Il est enfin l'heure du départ. 20h45, nuit noire. La pression monte. C'est donc les amateurs qui prennent le départ, Benjamin a pour mission de conserver sa place, et si le rythme est bien, essayer de rentrer dans le top 10. Après un travail solide, Benjamin rend la voiture P12. Thomas est en feu, il adore la nuit, et veut remonter pour aller chercher de gros points.

Le rythme est incroyable, la #88 est très rapide et Thomas enchaîne dépassements sur dépassements. La bagarre est sévère pour la 2eme place, 5 voitures sont roues dans roues. Après une lutte intense jusqu'au dernier tour, Thomas passe la ligne en 5eme position, marquant d'importants points pour le championnat. Samedi soir, Benjamin et Thomas sont 4eme provisoire du championnat.

Dimanche, 13h25. Départ de la course 2, finale du championnat. S'élançant 18eme, Thomas doit honorer son statut de super starter, et remonter sur le paquet de tête au plus vite! Dans le 2eme tour de course, le jeune pilote aggressif que l'on connait fait parler la poudre, il est déjà 10eme ! Tout se passait bien, jusqu'au moment ou une Alpine tente un dépassement impossible, et percute l'arrière de la Mercedes de plein fouet... envoyant Thomas au tapis. Il ne peut pas repartir, abandon.

Thomas doit rejoindre les stands à pieds, en bord de piste, dépité : "J'avais bien 15 minutes de marche pour rentrer aux stands. Mais dans ces moments là, c'est bien d'être seul. Nous étions encore candidat au podium du championnat, et nos concurrents directs étaient en difficulté. C'est frustrant quand tu dépends aussi des autres. Tu ne peux pas t'en vouloir car tu faisais bien, et en un freinage c'est un autre pilote qui te pousse à l'abandon, se pénalisant lui aussi... C'est un peu à l'image de notre saison en fait. Le début était vraiment difficile, des contacts avec des concurrents trop audacieux, un gros crash à Pau, la crevaison de Spa... beaucoup d'occasions manquées dans un championnat si compétitif. La performance était bien là, nous montons 3 fois sur le podium, soit plus que l'année passée, et nous remportons enfin une victoire, qui, je pense, est pleinement méritée. Au final nous terminons 6eme du championnat, mais nous avons montré du bon, du très bon même. L'important c'est de ne pas avoir de regrets. Toujours pousser au max quoiqu'il arrive. Maintenant le regard est tourné sur 2020, qui sera un nouveau challenge dans ma jeune carrière."

"Merci à toute l'équipe pour le boulot toute l'année, ces gars là n'arrêtent jamais, ils bossent jour et nuit pour nous donner la meilleure voiture possible, le sport automobile c'est un sport d'équipe quand tu regarde bien. Merci à Ben, Fred et Guillaume, Adrien et Lilian, Jérôme, et tous les autres membres de l'équipe. Mercedes-AMG. Mes partenaires bien sûr, sans eux je ne serais pas là aujourd'hui. Mon père évidemment, toujours là dans l'ombre depuis le début alors qu'il en fait énormément pour me donner cette chance. Merci à tous pour votre soutien quotidien."

Thomas Drouet

 

Photos : Patrick Hecq

Dernières actualités