GTWC Paul Ricard : Trust the process !

10 avril 2024 GT World Challenge Europe
Image d'actualité

Chers amis, partenaires, supporters,

J'espère que vous allez bien,

Comme vous le savez, ce weekend se déroulait la première manche du Fanatec GT World Challenge Europe Endurance, sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

Un premier weekend compliqué, avec des points important à améliorer.

Dès le premier roulage nous semblons légèrement en retrait par rapport à la tête, avec un manque de rythme sur les pneus neufs. En rythme course nous semblons plus proche des meilleurs.

La journée du samedi a également servi de grande répétition pour l'équipe, au niveau des procédures, des arrêts au stand, avec encore des choses à améliorer.

Point positif : très bonne entente dans notre équipage, bonne énergie et mêmes objectifs pour Maxi, Adam et moi.

 

 

Après de longues heures de débrief et de travail samedi soir, il est temps de prendre part à la première séance de qualification de l'année.

Je ne vous cache pas que c'est la douche froide, après les trois séances nous finissons P25 au général, loin de là ou nous souhaitons être. Mes coéquipiers et moi sommes frustrés, nous avons fait le max avec notre package mais nous n'avions juste pas les armes pour se battre à l'avant. A nous de travailler sur la voiture afin d'apporter les améliorations qu'il nous faut et pouvoir se battre avec les voitures de tête.

En partant de la 25eme position, l'objectif est simple : remonter, et se battre pour essayer d'accrocher les points (top 10). Adam prend le départ, il réalise un super envol en dépassant plusieurs voitures. A la fin du premier secteur nous le voyons en difficulté, panne électronique, la voiture se coupe, il doit la rallumer manuellement en suivant une procédure tout en essayant de la garder sur la piste en roue libre, sans se faire toucher par les autres concurrents. Il parvient à rester dans le top 30 et la voiture semble fonctionner de nouveau normalement. Il remonte quelques positions pour rentrer dans le top 25 et me laisse le volant. Je pars couteau entre les dents prêt à me battre pour remonter. Cependant dès les premiers tours mes espoirs chutent à l'image de ma boite de vitesse qui a des soucis et se met en erreur plusieurs fois avant la grande ligne droite, je parviens à rétablir le problème à deux reprises mais je perds de nombreuses positions, le temps de réaliser la procédure pour re-engager un rapport. Je me retrouve derrière la voiture sœur, la #10, qui se bat pour un podium en catégorie Silver. Incertain des problèmes sur ma voiture, l'équipe m'ordonne de le protéger et de rester derrière lui. Je perds du temps, mais j'accepte les ordres et je maintiens ma position en jouant le jeu de l'équipe. Il rentre au stand, mon champ se libère et je réalise un gros "in lap", Maxi prend le volant. Nous gagnons quelques positions suite à mon in lap et un bon arrêt. A l'arrivée nous passons le drapeau à damiers en 16eme position.

 

 

Déception, bien sûr, mais nous sommes conscients des points à améliorer pour être là ou nous souhaitons être, jouer les premiers rôles, et nous avons les moyens de mettre en œuvre ces changements. C'est un gros step pour cette équipe d'avoir une voiture en catégorie Pro, le staff est très expérimenté mais pour la plupart c'est la première fois qu'ils travaillent ensemble. Toutes ces petites choses font que nous avons un léger retard par rapport aux équipes Pro déjà en place, maintenant place à la remise en question, prise de décision, et action. Soyez sûrs que nous reviendrons plus forts pour la prochaine épreuve, LE challenge de l'année, les 24 Heures de Spa. Trust the process !

Merci pour votre soutien,

Sportivement,

Thomas Drouet

Dernières actualités