La quinzaine de Spa : des hauts et des bas

7 septembre 2021 Général
Image d'actualité

Comme vous le savez j'étais en Belgique pendant 15 jours à l'occasion de la 4eme manche du GT4 France ainsi que les mythiques 24 heures de Spa le weekend suivant.

Tout d'abord pour la partie GT4, c'était un weekend formidable ! Pour rappel Fabien Barthez était absent à Spa et je partageais mon AMG GT4 #16 avec Ludo Badey, ancien pilote ayant un gros palmarès !

Nous nous sommes régalés tout au long du weekend, j'ai réalisé la pôle position au général dans ma séance qualificative, Ludo a fait 2eme de son côté. Nous partions donc 2eme en course 1, sous une grosse pluie, et nous terminons 2eme à un souffle de la première place (un dixième seulement!).

Le lendemain, le temps est sec, je m'élance de la pôle position et conserve la première place pendant mon relai. Pour les deux courses nous avions une pénalité de 10 secondes supplémentaires durant l'arrêt au stand car notre équipage a changé quelques jours seulement avant l'épreuve. Malgré ça, Ludo rattrape ces 10 secondes et parvient à remonter en première place Pro-AM et 3eme au général !

Un superbe weekend donc, avec de gros points, qui me permettent de remonter au 2eme rang du championnat à 3 points de l'équipage de tête ! Cela va être une lutte intense pour le titre !

td3

Après ce beau weekend je suis resté sur place avec toute l'équipe pour débuter la fameuse semaine des 24 heures de Spa ! A partir de jeudi j'ai pris le volant de la GT3 avec mes coéquipiers Simon Gachet, Konstantin Tereschenko, et Petru Razvan Umbrarscu (seulement avec nous pour Spa car les équipages à 4 sont tolérés en Silver).

Après de bons essais libres il est temps de débuter la séance qualificative, qui se déroule à la tombé de la nuit. Stratégiquement, je passe en dernier, car il fait nuit noire, la voiture est légère en essence, il faut tout donner pour arracher un super chrono ! Grâce à de très bons chronos notre moyenne nous place en 17eme positionsur les 58 voitures, 3eme silver, et donc qualifiés pour la Superpole !! C'est une superbe performance pour un équipage silver de rentrer en superpole au milieu de tous les équipages pros !

La Superpole, c'est un départ différé pour chaque pilote, en partant du 20eme à l'issue des qualifications jusqu'au premier. Un pilote est donc désigné par chaque équipe qualifiée pour son passage en Superpole. J'ai l'honneur d'être choisi pour y participer et défendre les couleurs de la #87 ! Je m'élance donc en 4eme, et c'est parti pour deux tours lancés, low fuel, pas de trafic, un pur bonheur. Je sais que cela va être difficile, car la liste des pilotes sélectionnés est juste incroyable. Que des pilotes professionnels, avec des palmarès impressionnants, des vainqueurs de Spa, des 24h du Mans, de DTM, WEC... juste énorme. Je réalise un bon tour chrono, nous étions sur un set up légèrement trop aggressif, mais je parviens à me classer 16eme et mettre quelques pros derrière moi ! Je suis content de notre travail.

Samedi, 15h30, nous sommes sur la grille de départ, la pression monte, une heure avant le feu vert. C'est Simon qui a été désigné pour prendre le départ car il a plus d'expérience en GT3. Il y a quelques éclaircies mais le ciel est menaçant. C'est parti, le départ est donné, Simon parvient à garder sa position. Après seulement 20 minutes de course, coup de théâtre... Un énorme crash impliquant 4 voitures, au raidillon... Les images ne passent pas à la télé, c'est sérieux... C'est arrivé juste devant Simon, qui a pris de gros débris... 2 pilotes se retrouvent à l’hôpital heureusement ils s'en sortent "seulement" avec quelques fractures. Je prends le volant pour la 2eme heure, la pluie s'abat sur le circuit, il faut déjà survivre... Nous avons subit de lourds dégâts suite à cet incident et l'état de la voiture se dégrade...

L'objectif est clair : nous roulons moins vite, mais il faut survivre et tenter de finir pour marquer quelques points... Avec Simon nous enchainons les double relais (2h d'affilée) dans la nuit, au petit matin nous avons enfin le droit à quelques heures de repos et c'est Konstantin et Petru qui prennent le relai. Je reprends ensuite le volant en fin de course pour plusieurs heures. Nous sommes dans le top 10 en silver et top 25 du général. Une énorme averse éclate dans la dernière heure, il y a beaucoup de crash, je parviens à rester calme et ramener la voiture. Au final, je passe sous le damier, nous terminons 7eme en Silver, synonyme de quelques points, et 23eme au général sur seulement 29 voitures qui passent la ligne.. C'est dire le niveau de difficulté de cette course. La voiture est dans un état catastrophique... mais nous avons fini.

Il y a de la déception, mais nous avons survécu et j'ai pu finir la course, pour mes 2eme 24h de Spa. Nous avons montré de belles choses notamment notre niveau de performance en qualification.

td4

A côté du réel, j'ai participé à la course sur simulateur, 3eme manche des Fanatec Esports GT Pro Series, et j'ai pris la 3eme place en silver, ce qui nous rapporte 1 point bonus au championnat équipe réel !

Un weekend en GT3 fait de hauts et de bas, mais tout est encore possible au championnat. Nous sommes maintenant 4eme à seulement 11 points de la tête, c'est très serré !

Rendez-vous début septembre pour la 4eme manche du GT World Challenge Endurance Cup sur le circuit du Nurburgring !

Merci pour votre soutien, passez de belles vacances,

Dernières actualités