Une occasion manquée au Paul Ricard...

31 mai 2023 GT World Challenge Europe
Image d'actualité

Je suis de retour du circuit Paul Ricard ou se déroulait ce weekend la deuxième manche du GT World Challenge Europe Endurance. Cette épreuve de 1000km (6h de course) fait office de répétition générale pour les mythiques 24 Heures de Spa, qui se dérouleront dans 3 semaines (déjà!).

Le vendredi nous avons pris la piste lors de deux séances d'essais libres, qui se sont bien passées. Le feeling avec la voiture était bon, les temps au tour également, de quoi nous mettre en confiance pour les essais qualificatifs !

Entre temps se déroulait la Fanatec Esports GT Pro Series, course sur simulateur ! Je me suis qualifié en 11eme position pour la course d'une heure, juste derrière la première Mercedes. Après un bon rythme et de très belles bagarres, je termine 5eme PRO et prend donc 1 point pour le championnat équipe réel ! Une belle performance après la déception de Monza !

td1

De retour à la compétition "réelle", pour la séance de qualification samedi matin.

Lorenzo prend part à la Q1, ou il réalise le 7eme temps, prometteur pour la Q2 et Q3. Malheureusement, en attaquant un peu trop il a endommagé le splitter et le pare choc avant, ce qui nous handicape légèrement en virage. Malgré ça, Maxi et moi arrivons à nous placer dans le top 10 de nos qualifs, pour ma part je fais 9eme à seulement 0.253 de la pole, et je suis gêné dans le dernier virage.. c'est prometteur pour la suite le rythme est bien là !! Notre moyenne nous place à la 7eme position sur la grille de départ, sur 57 voitures.

td2

Lorenzo prend le départ, et s'élance dans le groupe de tête. Malheureusement, au niveau de la courbe de Signes, dans le premier tour, il perd le contrôle de la voiture et part en tête à queue... Il faut repasser par les stands pour changer les pneus, arrachés à cause du tête à queue, et nous voilà donc 55eme à plus d'un demi tour de la tête... Il parvient à remonter mais se prend un drive through pour avoir doubler sous drapeau jaune... deuxième désillusion qui nous coûte cher là aussi. La voiture est endommagée au niveau de l'avant, le splitter et pare choc avant bougent, ce qui provoque de grosses vibrations et nous fait perdre beaucoup d'aéro.

Maxi et moi réalisons notre possible avec une voiture qui a souffert, notre rythme est similaire à celui du top 5 malgré ça... Ce qui est frustrant car nous aurions pu nous battre pour une belle position à l'arrivée.

Au final, comme à Monza, nous passons la ligne en 13eme position. Oui, c'est une belle remontée, mais nous ne sommes pas là pour ça. C'est une course ou nous avions la vitesse pour finir dans les 5 et marquer de gros points.

Nous allons analyser tout ça, certaines personnes doivent changer d'attitude et se remettre en question, car Spa arrive vite, et il n'est plus possible de commettre ce genre d'erreurs.

Du positif à retenir avec une belle remontée encore une fois, une course sans erreur pour ma part. Dans 3 semaines on se retrouve déjà à Spa pour LA course de l'année, la plus grande course de GT au monde.

Merci à tous pour votre soutien, et à très vite pour de nouvelles aventures !

Sportivement,

Thomas Drouet

td3

Dernières actualités