J’ai pris quelques jours avant de vous écrire le recap du week-end de course de Monza.
Le temple de la vitesse a accueilli la seconde manche du GT World Challenge Europe Endurance.
Le weekend commence bien, dès les premiers essais la voiture se comporte bien, nous sommes à l’aise et parmi les plus rapides.
Après des essais prometteurs nous avons comme objectif de réaliser un top 10 en qualifications. Arjun s’élance pour la Q1, et s’empare du meilleur temps, plaçant donc la voiture en pole provisoire !
Pour Fabio et moi le message est clair, la voiture est top et il faut confirmer.
Fabio s’élance en Q2, il réalise le 2eme temps au général et notre moyenne nous permet de conserver la pole provisoire.
Je ne vais pas vous mentir, à ce moment là je suis stressé car je dois finir le boulot. Je n’ai pas le droit à l’erreur, il faut sécuriser un gros tour pour garder la pole. Je m’élance donc pour la Q3, je parviens à réaliser un tour correct, je ne suis pas très satisfait mais cela suffit pour faire P2 au général de ma qualif. Nous avons la meilleure moyenne, nous venons donc de faire la pole au général !!!
Je n’en reviens pas, c’est la première pole au général de ma vie en GT World, première pour l’histoire de Ford et HRT.
Après tant de travail c’est une belle récompense pour l’équipe, c’est plus que mérité, et enfin nous mettons la Ford devant aux qualifs, exercice dans lequel nous avons toujours eu un peu de mal à bien figurer.
Je ne vais pas vous mentir quand je rentre aux stands à la fin de la Q3 et que je vais immobiliser la voiture dans la zone de la pole position, et qu’on nous remet le trophée de la pole, j’ai lâché quelques larmes.

Pour autant, malgré une superbe qualif et un moment exceptionnel, ce n’est qu’une petite partie du job et tout est à refaire dans l’après midi.
Mais honnêtement, nous ne sommes pas vraiment stressés, nous avons travaillé notre rythme de course en essais, nous savons que la voiture est efficace, donc nous sommes confiants pour la course, surtout en ayant l’avantage de s’élancer depuis la pole position.
Malheureusement, comme beaucoup d’entre vous l’ont vu, je ne vais pas avoir besoin de beaucoup de lignes pour vous décrire la course. Arjun réalise un bon envol, conserve la première place à l’approche du virage 1.
Cette première chicane à Monza fait toujours peur au moment du départ, les voitures arrivent lancées à plus de 260km/h au moment du freinage, à 3 ou 4 de front, et il faut s’engouffrer dans une petite chicane, pas large, à 57 voitures…
Au moment du freinage, une Mercedes qui était au large pour doubler, les 4 roues hors des limites de piste, revient dangereusement devant la Ferrari #51, qui va perdre le contrôle et percuter l’Aston Martin #007 et la McLaren #59. Cette dernière se retrouve en marche arrière dans l’herbe à l’intérieur, lancée à plus de 200km/h sans pouvoir freiner et vient littéralement s’écraser dans les voitures de tête, notre Ford Mustang #64 étant la première touchée.
C’est un énorme crash. Un carnage. Une scène qu’on déteste voir. Ce terrible accident va mettre hors course 9 voitures, toutes candidates à la victoire. Parmi ces 9 voitures, la nôtre, mais aussi la voiture sœur, la Ford Mustang #65 qui avait réalisé une superbe qualif également. C’est l’hécatombe, un drame, en quelques secondes une atmosphère terrible s’empare du stand HRT. C’est une énorme claque et les nerfs lâchent, l’équipe est en larmes, nous sommes désolés de la situation et totalement impuissants. Heureusement dans tout ça Arjun et Finn s’en sortent sans blessure, comme tous les autres pilotes impliqués, c’est le plus important.
La Mercedes #17 est déclarée fautive, va se voir infliger un stop & go de 3 min, des suites duquel ils décident d’abandonner.

Je ne sais pas si cela était déjà arrivé mais ça fait bizarre de pleurer deux fois dans la même journée, des larmes de joie le matin et de tristesse l’après-midi.
Ce week-end fait mal mais d’un autre côté je garde le positif et je suis fier de nous. Fier du travail accompli, d’avoir pu enfin le symboliser par une pole. C’est un championnat si relevé, je rejoins une petite liste de pilotes prestigieux ce weekend, et ça fait beaucoup de bien au moral.
Alors non ma vie n’a pas changé, il reste encore du chemin à parcourir, mais cela vient récompenser une montagne de travail, que ce soit sur circuit ou en dehors, des heures à analyser des datas, des vidéos, une dizaine d’heures de sport chaque semaine, des dizaine d’appels téléphoniques pour trouver des partenaires, pouvoir chaque année faire le meilleur programme possible, mettre toutes les chances de mon côté pour atteindre le but ultime. Je m’en rapproche. Oui il y a des moments de doute, de remise en question, je me bats pour être à mon meilleur niveau en piste, mais je ne lâcherai pas avant d'avoir atteint mon but !
Merci à tous pour votre soutien, la centaine de messages que j’ai reçu après ce week-end fait chaud au cœur, merci et on se retrouve à la fin du mois pour la plus grande course de GT du monde, les 24h de Spa.
Le travail continue.
Sportivement