Jeddah : Une occasion manquée

2 décembre 2024 GT World Challenge Europe
Image d'actualité

Chers amis, partenaires, supporters,

Je suis de retour chez moi après une semaine passée à Jeddah, en Arabie Saoudite, à l'occasion de la finale du GT World Challenge Europe Endurance.

SRO Motorsports Group a mis les petits plats dans les grands afin de réaliser la finale dans un cadre exotique, dans un pays qui veut accueillir de plus en plus d'événements sportifs. Le circuit de Jeddah Corniche est situé au bord de la Mer Rouge, et est réputé pour être le circuit en ville le plus rapide de la planète.

Toutes les équipes ainsi que les pilotes partaient de "0", car c'est la première fois qu'une course de GT est organisée à Jeddah, seules la Formule 1 et la Formule 2 se rendent habituellement sur ce tracé.

Nous avons pris la piste dès jeudi pour deux séances d'essais privés, afin de prendre ses marques sur ce nouveau circuit. Bilan de la première journée, beaucoup de plaisir et le meilleur chrono de la journée est à mettre à notre actif.

Le lendemain nouvelle journée d'essais, nous réalisons de bons progrès, mais la concurrence se montre de plus en plus véloce et les écarts sont infimes.

Samedi, jour de course ! Nous prenons part à la séance de qualification en fin de matinée. A l'issue des trois séances notre moyenne nous place en 12eme position. Nous sommes dans le bon groupe mais légèrement plus loin que ce que nous espérions.

La nuit tombe sur Jeddah et c'est parti pour 6 heures de course!! Maxi prend le départ, ça se bouscule dans le premier enchainement qui est très serré, il perd quelques positions et se retrouve P15. Il maintient cette place et je prends le volant. Suite à un gros crash une neutralisation dure un petit moment, ouvrant la stratégie. Suite à nos choix nous gagnons quelques positions et entrons dans le top 10. Je rentre aux stands pour réaliser un splash, arrêt très court ou nous remettons seulement de l'essence, nous avons le droit à 3 secondes d'essence maximum. Or, le mécanicien chargé de l'essence est resté connecté à la voiture pendant 3,3s, le règlement est clair, nous avons dépassé le temps maximum nous allons donc prendre une pénalité. Je repars en piste et à la fin de mon relai, quand je rentre en pit lane l'ingénieur m'annonce la mauvaise nouvelle, lorsque je vais m'immobiliser dans notre emplacement l'équipe va devoir attendre 55 sec avant de procéder au ravitaillement. Je suis donc aussi bloqué dans la voiture, ces 55 sec me paraissent infinie, c'est horrible après avoir tout fait en piste pour gagner quelques dixièmes sur les voitures de devant pendant mon relai.

Nous perdons donc beaucoup de positions suite à cette pénalité. Nous restons concentrés et nous parvenons à remonter, jusqu'à la 12eme place sous le drapeau à damiers, notre position de départ.

Une occasion manquée, nous avions le rythme pour marquer des points, finir potentiellement entre la 5eme et la 8eme place.

Je suis content de mon travail ainsi que celui de mes coéquipiers, nous n'avons pas commis d'erreur, la voiture est revenue entière, avec quelques rayures certes mais il faut flirter avec les murs pour être efficace sur ces circuits en ville !

C'est donc la fin de la saison, je vous ferai rapidement un bilan. Maintenant, je suis déjà tourné sur 2025 et je travaille afin de trouver le meilleur programme possible.

Merci à tous pour votre soutien tout au long de la saison,

A très vite pour de nouvelles aventures, sportivement,

Thomas Drouet

Dernières actualités