Triste de fin de weekend à Monza...

2 juin 2025 GT World Challenge Europe
Image d'actualité

Chers amis, partenaires, supporters,

Je suis de retour de Monza et de son légendaire "temple de la vitesse"! Ce weekend, se déroulait la seconde manche du GT World Challenge Europe Endurance.

Une course de 3 heures était au programme, dernière course avant les mythiques 24 Heures de Spa-Francorchamps.

Le public était au rendez-vous avec 40.400 spectateurs ! Le GT World Challenge gagne en popularité et on le voit avec de plus en plus de public chaque weekend !!

Nous avons pris la piste dès vendredi pour deux séances d'essais privés. Dès cette première journée nous constatons un manque de rythme par rapport aux voitures de tête, mais nous progressons et réduisons l'écart lors de la deuxième séance. Samedi, au programme, les deux séances d'essais libres officiels. Nous continuons de progresser avec notre Ford Mustang GT3, nous sommes contents de son comportement.

 
Dimanche, il est temps de prendre part aux essais qualificatifs et à la course !

Dès la Q1, avec Arjun au volant, nous réalisons que quelque chose semble anormal. Il est très loin de la tête, également loin derrière la voiture sœur qui est engagée en Silver cup. Cela se confirme, Jann est très loin aussi, tout comme moi en Q3. Nous avons tous les trois réalisé un temps similaire mais qui est très lent, le comportement de la voiture n'était pas normal. A l'issue de nos trois séances nous nous retrouvons en 44eme position sur la grille. Il faut vite investiguer afin de trouver le problème et pouvoir espérer remonter en course. Après un gros travail d'analyse de la part de l'équipe il semblerait que l'amortisseur arrière gauche soit le responsable, nous changeons les quatre juste avant le départ pour éviter tout doute supplémentaire.

Il est l'heure de s'élancer pour 3 heures de course ! Il est 15h00, je suis au volant prêt à en découdre et remonter le peloton ! Je réalise un bon envol, parviens à me faufiler dans la première chicane, c'est musclé, ça frotte, mais je sors des deux premières chicanes en ayant gagné 12 places !! La safety car entre en piste lors du premier tour suite à un crash mais j'ai déjà fait un bon en avant au classement. Au bout de quelques tours la course est relancée et je continue ma remontée ! D'autres incidents viennent perturber mon relai, plusieurs neutralisations me freinent dans mon élan... La première heure de course passée, je rentre dans le top 20 ! Cependant, depuis quelques tours j'ai de grosses vibrations, je sens que quelque chose ne va pas avec la voiture. Quelques tours plus tard, alors que je suis en 17eme position, mon pneu arrière gauche explose au niveau de la deuxième chicane, ce qui m'envoie dans le bac à graviers. Je parviens à ramener la voiture aux stands au ralenti, nos espoirs de bons résultats s'envolent. Jann repart avec un nouveau set de pneus mais malheureusement quelques tours plus tard il ressent à son tour des vibrations, le pneu arrière gauche commence à se détruire de nouveau. Nous prenons la décision d'abandonner, pour des raisons évidentes de sécurité. Un gros travail de fond nous attend afin de trouver la ou les causes et corriger cela.

Triste fin de weekend à Monza, mais beaucoup de positif : nous progressons énormément sur la voiture, nous prenons de l'expérience et commençons à bien comprendre son fonctionnement. Personnellement, très content de mon départ et de mon début de course, avec une remontée de 27 places... C'est bon signe pour la suite !

Nous entamons maintenant les dernières préparations avant les 24h de Spa qui se tiendront les 28-29 Juin.

Encore merci pour votre soutien,

Sportivement,

Thomas Drouet

Dernières actualités