Une belle remontée au Paul Ricard !

15 avril 2025 GT World Challenge Europe
Image d'actualité

Chers amis, partenaires, supporters,

La saison 2025 est lancée ! Ce weekend, se déroulait la première manche du GT World Challenge Europe Endurance, sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

L'épreuve retrouvait son format traditionnel, c'est à dire une course de 1000 kilomètres, d'une durée de 6 heures, le départ étant donné samedi à 18h et donc l'arrivée à minuit.

Cette épreuve constitue un premier test "officiel" pour les équipes, les machines, afin de préparer les 24h de Spa, qui se dérouleront fin juin.

Nous avons pris la piste vendredi pour deux séances d'essais libres. L'occasion d'engranger des kilomètres avec notre Ford Mustang et collecter pleins de datas. Bilan de la première journée, nous avons pu accumuler les tours, continuer l'apprentissage de la voiture, et beaucoup de plaisir !

 
Le lendemain, il est déjà l'heure de prendre la piste pour les essais qualificatifs et la course !

Arjun réalise une bonne Q1, c'est plus compliqué pour Jann en Q2 et moi en Q3, la pluie est venue perturber nos séances. En Q3 la piste semblait optimale, je me lance, réalise un bon secteur 1, meilleur temps absolu dans le secteur 2, et je prends une grosse averse dans le dernier secteur, ce qui me fait perdre du temps... A l'issue de nos trois séances nous nous retrouvons en 28eme position sur la grille. Le top 20 était jouable, nous nous attendions à ne pas être très compétitif en qualification et être mieux en rythme de course pour ce premier weekend avec la voiture.

Il est l'heure de s'élancer pour 6 heures de course ! 18h00, Arjun réalise un bon premier tour et arrive de suite à remonter aux alentours de la 20eme place. Le rythme en course à l'air prometteur. Je prends le volant pour la deuxième heure de course, nous sommes en 19eme position au moment du pit stop. Je repars avec pour seul but de cravacher pour remonter ! Mon relai se passe bien, je parviens à gagner quelques positions, être efficace dans le trafic. Au bout d'une heure je rentre au box pour ravitailler et laisser le volant à Jann, nous sommes en 15eme position.

La course est calme, seuls quelques courts Full Course Yellow interviennent mais pas de safety car, cela ne nous permet pas de revenir sur la tête de course... Nous parvenons néanmoins à grappiller quelques positions dans nos second relais, nous ne faisons pas d'erreurs, et au bout des 6 heures de course nous terminons en 11eme position.

Solide résultat pour notre première course avec la Ford Mustang GT3. Si proche des points... mais quand même très content de la performance réalisée. Nous avons pu finir la course sans gros soucis de fiabilité sur la voiture, sans erreur de notre part, de mon côté 0 track limit, c'est prometteur pour la suite !

Nous avons une base solide de travail et récupéré pleins de données à analyser pour avancer dans la compréhension de la voiture. Je me sens très bien dans l'équipe et dans la voiture, j'ai hâte de la suite !

Prochaine échéance les 13-14 Mai pour les essais officiels des 24h de Spa !

D'ici là beaucoup de travail de fond m'attend.

A très vite pour de nouvelles aventures, sportivement,

Thomas Drouet

Dernières actualités